Masterplan pour Diekirch № 138

… avant que Robert GOEBBELS (*1944), ministre des Travaux publics de 1989 à 1999, ne leur confia la réalisation de la Cité judiciaire du plateau du Saint-Esprit, les frères Léon KRIER (*1946) et Rob KRIER (*1938, +2023), architectes luxembourgeois de notoriété internationale, reconnus têtes de file d’un « new urbanism » révolutionnaire par les uns et dénigrés pasticheurs néo-classiques invétérés par les autres, avaient produit maints « croquis et esquisses plus ou moins aboutis pour l’urbanisme d’Echternach, de Diekirch ou même du Kirchberg, sans qu’aucun de ces projets ne soit réalisé ». Ainsi, Léon KRIER avait-il élaboré en 1984 à la demande du Ministère des Travaux publics un Masterplan pour la Ville de Diekirch: Il y est déjà question de densification du tissu bâti, de comblement des lacunes existantes, d’organisation fonctionnelle cellulaire, de resserrement du quadrillage routier autour des entités fonctionnelles, d’extension du réseau piétonnier et de délestage du trafic de transit par une tangente sud, « the aim being to limit the expansion of medium sized towns and villages without reducing their responsibilities for growth and development. » (bp, ls, fg, 2016-12-19)

 

 

Léon KRIER (*1946), à gauche, élabora un masterplan pour la Ville de Diekirch (1984) ainsi que le masterplan du projet de la Cité judicaire sur le Plateau du Saint-Esprit à Luxembourg (1993 à 2001). Ce dernier projet fut finalisé et réalisé (2001 à 2008) par Rob KRIER (*1938, +2023), à droite, en collaboration avec l’architecte local Jean HERR (*1945) du bureau « architecture et environnement », à qui la Ville de Diekirch doit l’école Sauerwiss inaugurée le 2 septembre 1975. [Photographie: R. KRIER_2010; montage: bp_2016]

 

 

En haut, Masterplan pour la Ville de Diekich par Léon KRIER (1984). En bas, réseau routier existant en 1984 (à gauche) et tel que projeté par le Masterplan pour la Ville de Diekirch (à droite). Le noyau de la Vieille Ville est en jaune, la Sûre est en bleu et la voie de délestage du trafic de transition par une tangente sud est en vert. [Plans: L. KRIER_1984; silhouettage: bp_2016-11-21]

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