16.500 kilomètres № 105

… le Farey Battle était un bombardier-chasseur britannique peu performant et très vulnérable : Il était lent, insuffisamment armé et dépourvu de cockpit blindé. Et pourtant, sur ordre de l’Air Chief Marshal Sir Arthur Sheridan BARRATT (1891, +1966), trente-deux Fairey Battle de la Royal Air Force participaient à un raid aérien lancé le 10 mai 1940 depuis la base aérienne de Reims contre l’envahisseur allemand qui avançait à pas de géant en terre occupée. Le Farey Battle de FO (Flying Officer) Douglas Alexander CAMERON fut gravement touché par la FLAK (Flugabwehrkanone, par extension défense anti-aérienne allemenande) dans les environs de Wallendorf et dut se poser en catastrophe près du Hierzenhaff sur les heuteurs de Bettendorf. Le Sgt (Sergeant) C. S. HART et l’AC1 (Aircraftman 1st class) J. G. WARD arrivèrent à s’extraire de l’appareil en feu avec quelques égratignures et des contusions. Le pilote avait moins de fortune: Gravement touché au bras droit, il décéda le jour même vers 23 heures à la Clinique du Sacré-Cœur de Diekirch où le Dr Georges TANDEL (*1910, +1968) l’avait pris en charge. Désormais 16.500 km séparent la dernière demeure de Douglas Alexander CAMERON (*1915, +1940) de sa terre natale: l’Australie. Depuis la fin de la guerre, Valérie WINTER-GEORGES (*1911, +2006), puis John « Boy » NEVEN (*1949, +2006) et enfin le staff du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) sous la houlette du curateur Roland GAUL se sont dévoués et se dévouent à entretenir et fleurir la tombe du FO Doug A. CAMERON au cimetière de Diekirch. (bp, fg, rg, 2014-10-13)

 

 

Cimetière de Diekirch, Tombe et épitaphe de D. A. CAMERON: « Flying oficer D. A. CAMERON – Pilot – Royal Air Force – 10th May 1940 – Age 25 – In Loving Memory ». [Photographies et montage: bp_2014-09-22]

 

 

Crash aérien du 10 mai 1940 près du Hierzenhaff: 1), 2), 3) et 4) soldats allemands, 5) Sgt C. S. HART et 6) FO Douglas Alexander CAMERON;  AC1 J. G. WARD légèrement blessé, ne figure pas sur le cliché. La position, le teint blafard et la mimique « absente » du pilote blessé – souffrirait-il d’un choc hémorragique ? – le drap blanc qui recouvre la partie supérieure de son corps et la posture du soignant inconnu 2) qui s’acharne avec vigueur et détermination sur le bras droit du blessé 6): tout porte à croire que le soignant 2) soit un homme de l’art – un infirmier ou un médecin militaire – entrain de réaliser l’hémostase d’une plaie importante du membre supérieur droit de l’accidenté 6). [Photographies: à gauche: NN_1940-05-10; publication: J. DERNEDEN, Das Schicksal der Fairey Battle vom Hierzenhaff. In: 70 Joer duerno, Erënnerungen un den Jean JOHN an den F.O. Doug CAMERON, 2010, p. 25-30; à droite: silhouettage pour identification des personnages: bp_2014-09-22]

Références

Articles SVQ liés

Sauvegarder en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre commentaire sur cet article