Edgar WALLACE № 214

… un récit, coulé en vers, paru dans la plaquette éditée en 1968 à l’occasion du 10e anniversaire de la chorale enfantine Les Petits Chanteurs de Diekirch a retenu toute notre attention: Le premier couplet du récit se termine par la phrase énigmatique: « T’geseit èn do, watt alles lass ass an èngem Krimi vum Hèr Wallace ». Il y est question de Richard FREEMAN (*1875, +1932), auteur de nombreux romans policiers publiés sous le pseudonyme d’Edgar WALLACE. Les Petits Chanteurs de Diekirch n’ont jamais fait leur apparition dans aucun des polars de WALLACE; ils n’ont jamais donné de concert en présence de l’écrivain britannique renommé. Parole de Petit Chanteur. L’auteur du récit fait allusion à un fait divers en rapport avec un concours de chant choral des années 1960, en rapprochant les patronymes du principal acteur de l’incident et celui de l’auteur de romans policiers anglais. Les Petits Chanteurs de Diekirch participaient à un concours pour chorales enfantines, dénommé Coupe Jos SIMON, qui se déroulait au Château de Wiltz. Il était de notoriété publique qu’il existait une certaine rivalité entre les chorales de Diekirch et de Beggen, probablement du fait d’affrontements antérieurs dans des concours similaires. Les Petits Chanteurs de Diekirch avaient fait la plus forte impression et, ce qui devait arriver arriva, le jury du concours leur décerna le premier prix. Affublé du sobriquet « boxeur », qui lui seyait comme un gant, Monsieur WALLERS, l’impétueux directeur de la chorale de Beggen, ne le voyait pas de cet oeil et subtilisa illico presto le trophée tant convoité. Le lecteur attentif aura remarqué la consonance comparable des patronymes WALLACE et WALLERS ! (bp, jmd, rob, lb, fk, ckh, 2025-12-25)

 

 

Pages 34 et 35 de la plaquette éditée en 1968 à l’occasion du dixième anniversaire de la chorale Les Petits Chanteurs de Diekirch. L’auteur du texte n’est pas connu. Le dessin est l’oeuvre de Charles KOHL (*1929, +2016). Pour la transcription, l’orthographe originale est conservée; une version avec orthographe actuelle est jointe. L’astérisque renvoie à des disputes au sein de l’Union Grand-Duc Adolphe ou UGDA sous la présidence d’Alex SCHOENTGEN (1946-1963), décédé le 13 février 1964, par ailleurs lauréat du concours de chant de l’UGDA organisé en 1925 à Diekirch.  [Dépositaire: bp].

 

 

Les Petits Chanteurs de Diekirch participaient à de nombreux concours de chant choral, nationaux et internationaux. En décembre 1962, la manécanterie des Petits Chanteurs de Diekirch, dirigée par Norbert DAMAN (*1924, +1992), instituteur et fondateur de la chorale en 1958, participa à la Coupe de l’Ange d’Or, prestigieux concours international organisé dans les locaux de la Villa LOUVIGNY par Radio Luxembourg. Parmi les lauréats de l’Ange d’Or, nous retrouvons des chorales enfantines mondialement connues comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. [Image: NN_1962; dépositaire: bp_au premier rang, 5e à partir de la droite]

 

 

Dimanche 15 mars 1964, la chorale des Petits Chanteurs de Bar-le-Duc (France) se produisit en la salle de concert de l’annexe du Château WIRTGEN, actuelle salle de répétition de la Philharmonie municipale de Diekirch. [Photographie: NN_1964; dépositaire: bp]

Références

Articles SVQ liés

Sauvegarder en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre commentaire sur cet article

2 Commentaire(s)
  • Jean-Marie Dillmann | 29.12.2025 | 11:22

    Ganz flotten an interessanten Artikel. Schued dat et zu Dikrich ni zu enger Éierung vum Norbert Daman koum. D’Arbecht, d’Méi an de Succès vum Norbert hätten dat verdéngt.
    • SVQ | 30.12.2025 | 00:49

      Et ass ni ze spéit ! bp