… le 11 septembre 1959, le collège échevinal de la Ville de Diekirch présidé par le bourgmestre Jos HERR (*1910, +1989), flanqué de ses deux échevins Alphonse GREISCH (*1884, +1969) et Nicolas BARTHEL (*1886, +1960), chargea « l’architecte Jean-Pierre THILL (*1916, +1981), Diekirch, de l’élaboration d’un plan et d’un devis provisoires concernant la construction d’un bâtiment d’usine destiné à l’établissement d’une nouvelle industrie sur la route d’Ettelbruck ». Le 15 novembre 1960, le collège échevinal – entretemps Ben MOLITOR (*1917, +1984) avait remplacé Nicolas BARTHEL, décédé le 19 mars 1960, au poste d’échevin – rédigea un accord définitif de collaboration avec la compagnie automobile anglaise GUY-MOTORS Europe S.A. en vue « de la construction et de la location d’un bâtiment d’usine [servant] à la production de camions et d’autobus ». Trois mois plus trad, le 11 février 1961, un « arrêt provisoire de tout travail » de construction du hall d’assemblage pour camions et bus de la marque GUY-MOTORS, en proie à des difficultés financières fatales, fut décrété. GUY-MOTORS passa aux mains de JAGUAR (1961-1966), transita par la British Motor Holdings (1966-1968) pour terminer définitvement sa course chez British Leyland Motor Corporation (1968-1982). Après le désistement de GUY-MOTORS en 1961, une société américaine, la Commercial Shearing and Stamping Company créée en 1920, prit la relève et occupa définitivement le Walebroch pour y produire des « pompes hautes pressions » et ultérieurement des habitations et autres bâtiments industriels préfabriqués. Par la suite, l’usine prit le nom de Commercial Hydraulics, Commercial Intertech, Astron et enfin Lindab avant de cesser toute activité de production à Diekirch en 2023. (bp, rl, msj, 2024-01-13)
« Feathers In Our Cap », le slogan de GUY-MOTORS fait allusion à une annonce publicitaire parue le 22 janvier 1924, qui cite « les nombreuses plumes à notre chapeau » comme autant de commandes réitérées témoignant du haut degré de satisfaction des clients de la compagnie GUY-MOTORS. L’indien « peau-rouge » arborant une parure amérindienne en plumes d’aigle en est devenu la mascotte des bus et camions anglais GUY-MOTORS. [Image: nbi_2023]
Des chaines d’assemblage comme celles des usines GUY-MOTORS de Fallings Park à Wolverhampton dans les Midlands de l’Ouest étaient prévues – toutes proportions gardées – au Walebroch à Diekirch. [Images extraites du site historywebsite.co.uk; Modification, agencement: bp_2023]
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