Imperia GP 1930 à Francorchamps № 116

… dans les murs de l’ancien Garage Mercedes de Jean WAGNER père (*1846, +1918) et Jean WAGNER fils (*1879, +1962), le Conservatoire National de Véhicules Historiques (CNVH) présente une Imperia Grand Prix de 1930, tout de blanc vêtue, équipée du légendaire moteur 6 cylindres de 1800 cm3, sans soupapes, qui développe une puissance de 47 chevaux permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Fleurons de l’industrie automobile belge, les Imperia sont construites à Nessonvaux près de Liège. Une piste d’essai ovale de 800 m se trouvait installée sur le toit de l’usine qui arrêta définitivement toute production en 1958. Depuis peu, deux jeunes ingénieurs liégeois ont ressuscité le label Imperia et proposent un roadster sportif, performant et écologique capable de rivaliser avec les Porsche et autres Ferrari. En effet, Imperia GP, nouvelle mouture, tire force et mordant d’un double système de propulsion thermo-électrique et électrique. Développée par Green Propulsion, cette motorisation dénommée PowerHybrid permet d’atteindre les 100 km/h en 4 secondes tout en réduisant l’émission de CO2 à 87 g/km et en garantissant une autonomie de 70 km en mode électrique exclusif. Le 27 mai 2012, la nouvelle et très prometteuse Imperia GP fit ses premiers tours de piste sur le circuit de Francorchamps en compagnie de son vénérable ancêtre exposé au CNVH qui – pour l’occasion – bénéficiait d’une permission de sortie signée Jean Pierre DICHTER, curateur du CNVH et (co-) pilote à ses heures de loisirs. (bp, jb, jpd, cs, 2015-05-06)

Addendum: La commercialisation de la nouvelle Imperia GP, initialement prévue pour 2013, fut reportée à fin 2015. En, la société Green Propulsion d’abord, et la société Imperia Automobiles ensuite, sont toutes les deux déclarées en faillite. Et le projet de faire renaître la marque automobile belge Imperia – « Tesla » avant l’heure – s’est malheureusement soldé par un échec. (bp, 2023-05-13)

 

 

Les Imperia GP de 1930 (à gauche) et de 2015 (à droite): 1ère rangée, vue de face; 2e rangée, le cockpit; 3e rangée, l’arrière avec réservoir d’essence respectivement batterie et 4e rangée, moteur thermique. [Photographies Imperia GP 1930: bp_2015; Photographies Imperia GP 2015: Christian SCHMITZ_2015]

 

 

Vue aérienne de l’ancienne usine Imperia à Nessonvaux près de Liège avec piste d’essai aménagéee sur le toit de l’usine. En cartouche, le segment subsistant de la piste d’essai en rouge. [Photographie aérienne: Google Earth_2015; montage: bp_2015]

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