… le constat fut brutal et sans appel: les immeubles PUTZ et GILLAIN de la rue du Curé menaçaient ruine. L’état de vétusté des deux maisonnettes, dont la Ville de Diekirch avait fait l’acquisition en 2003 pour y exposer les mosaïques romaines de l’Esplanade, n’admettait pas d’autre issue que leur démolition et reconstruction. La conception du musée et son architecture en changèrent: Le musée des mosaïques projeté se métamorphosa en Musée d’Histoire[s] et son architecture s’autorisa une façade en verre transparente, à travers laquelle la Vieille Église, classée monument national en 1978, s’invite et se mire dans le musée, dont elle devint le premier objet exposé. Guy DOCKENDORF, en ces temps directeur général des affaires culturelles, avait dépêché Jean-Michel WILMOTTE (*1948), architecte parisien de renom, sur le site du futur musée. Les commentaires et précisions du collège échevinal épaulé par Madame Carine WELTER, chargée de l’élaboration de la muséographie, convainquirent Jean-Michel WILMOTTE du bien-fondé de l’idée de transparence et d’ouverture de la façade Nord face à la vénérable Vieille Église. Il recommanda même de désencastrer l’ascenseur de sa cage fermée, de l’intégrer dans le plan façade et de monter la corniche vitrée de manière à aligner les sommets de l’ascenseur et de la façade. Concepteur du Grand Palais Ephémère du Champ-de-Mars à Paris, WILMOTTE fut chargé en 2017 de la construction – tout en acier et en verre, comme il se doit – du nouveau siège mondial d’Arcelor-Mittal au Kirchberg. (bp, cw, 2023-09-01)
La façade Nord du MH[s]D telle que prévue en 2003 (en haut) et en 2005 (en bas) [Images: projections par le bureau d’architecture A.C.C.; assemblage: bp_2022]
Soleil levant ou soleil couchant, les rapports intimes et complices entre la Vieille Église Saint-Laurent et le Musée d’Histoire[s] Diekirch ou MH[s]D s’accentuent: la Vieille Église s’invite et se mire dans le musée dont elle devient le premier objet exposé. [Photographie: bp_2012-10-27]
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