Transparence absolue № 185

… le constat fut brutal et sans appel: les immeubles PUTZ et GILLAIN de la rue du Curé menaçaient ruine. L’état de vétusté des deux maisonnettes, dont la Ville de Diekirch avait fait l’acquisition en 2003 pour y exposer les mosaïques romaines de l’Esplanade, n’admettait pas d’autre issue que leur démolition et reconstruction. La conception du musée et son architecture en changèrent: Le musée des mosaïques projeté se métamorphosa en Musée d’Histoire[s] et son architecture s’autorisa une façade en verre transparente, à travers laquelle la Vieille Église, classée monument national en 1978, s’invite et se mire dans le musée, dont elle devint le premier objet exposé. Guy DOCKENDORF, en ces temps directeur général des affaires culturelles, avait dépêché Jean-Michel WILMOTTE (*1948), architecte parisien de renom, sur le site du futur musée. Les commentaires et précisions du collège échevinal épaulé par Madame Carine WELTER, chargée de l’élaboration de la muséographie, convainquirent Jean-Michel WILMOTTE du bien-fondé de l’idée de transparence et d’ouverture de la façade Nord face à la vénérable Vieille Église. Il recommanda même de désencastrer l’ascenseur de sa cage fermée, de l’intégrer dans le plan façade et de monter la corniche vitrée de manière à aligner les sommets de l’ascenseur et de la façade. Concepteur du Grand Palais Ephémère du Champ-de-Mars à Paris, WILMOTTE fut chargé en 2017 de la construction – tout en acier et en verre, comme il se doit – du nouveau siège mondial d’Arcelor-Mittal au Kirchberg. (bp, cw, 2023-09-01)

 

 

La façade Nord du MH[s]D telle que prévue en 2003 (en haut) et en 2005 (en bas) [Images: projections par le bureau d’architecture A.C.C.; assemblage: bp_2022]

 

 

Soleil levant ou soleil couchant, les rapports intimes et complices entre la Vieille Église Saint-Laurent et le Musée d’Histoire[s] Diekirch ou MH[s]D s’accentuent: la Vieille Église s’invite et se mire dans le musée dont elle devient le premier objet exposé. [Photographie: bp_2012-10-27]

Références

  1. Centre Pompidou, Beaubourg, Paris; Architectes: Renzo PIANO, Richard ROGERS et Gianfranco FANCHINI; Inauguration 1977 (6 pages, pdf, 3,4 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  2. Pyramide du Musée du Louvre, Paris; Architecte: Ieoh Ming PEI; Inauguration 1989 (7 pages, pdf, 4 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  3. Blue-Box, Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe; Architecte: Architekturbüro SCHWEGER + Partner, Hamburg; Inauguration 1997 (5 pages, pdf, 3,2 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  4. Reichstag, Berlin; Architecte: Norman FOSTER; Inauguration 1999 (5 pages, pdf, 3,2 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  5. Herz-Jesu-Kirche, München; Architectes: Architekturbüro ALLMANN, SATTLER & WAPPNER, München; Inauguration: 2000 (9 pages, pdf, 6,2 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  6. The Cocoon, Natural History Museum, London; Architectes: C. F. MØLLER Architects, Danmark; Inauguration: 2002 (6 pages, pdf, 2,4 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  7. Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden, Berlin; Architecte: Ieoh Ming PEI; Inauguration: 2003 (8 pages, pdf, 4,2 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  8. Akademie der Künste, Pariser Platz, Berlin; Architectes: BEHNISCH & Partner mit Werner DURTH, Stuttgart; Inauguration: 2005 (6 pages, pdf, 2,5 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  9. Hauptbahnhof, Moabit, Berlin; Architecte: Meinhard von GERKAN; Inauguration: 2006 (5 pages, pdf, 2,8 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)
  10. Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean ou MUDAM, Luxembourg; Architecte: Ieoh Ming PEI; Inauguration: 2006 (8 pages, pdf, 4,4 MB) (lien actualisé le 2024-02-27)

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