Perspectives désaxées № 211

… à y regarder de près, l’œuvre intitulée « Vue générale de Diekirch depuis le Deiwelselter » peut dérouter le spectateur averti. En effet, le Deiwelselter, représenté à l’avant-plan, est figuré selon une orientation sud-nord tandis que le panorama urbain qui se déploie à l’arrière-plan correspond à une vue prise depuis le Schëtzebierg, donc orientée en sens inverse, du nord vers le sud. Le titre suggère que l’œuvre collective de Félix GLATZ (*1894, +1953), Joseph MEYERS (*1902, +1970) et Jean SCHAACK (*1895, +1959), qui faisait partie d’une frise décorative de la salle à manger du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Paris en 1937, soit une représentation fidèle de la ville, réalisée d’après nature et orientée du sud vers le nord, ce qui serait cohérent avec la position géographique du Deiwelselter (re-)construit en 1892 au sud de Diekirch. Le fait que la toiture en bâtière de l’Église Saint-Laurent montre encore les encoches des fenêtres hautes de l’espace clair qui confèrent un aspect en dents de scie à son bord latéral, semble donc confirmer que la peinture ait été réalisée avant 1937, année de la réfection de la toiture dont les bords latéraux sont, depuis lors, droits et parfaitement alignés. Il demeure néanmoins possible que l’œuvre n’ait pas été exécutée d’après observation directe, mais élaborée à partir d’anciennes cartes postales du Deiwelselter et du quartier nord-ouest de Diekirch. Quoiqu’il en soit, les artistes, affranchis des contraintes topographiques, s’autorisent ici à inverser la géographie et à placer au nord ce que la réalité situe au sud. (bp, rob, edk, 2025-10-17)

 

 

Oeuvre collective intitulée « Vue générale de Diekirch depuis le Deiwelselter », attribuée à Félix GLATZ (*1894, +1953), Joseph MEYERS (*1902, +1970) et Jean SCHAACK (*1895, +1959), détrempe sur toile, H x L: 89 x 128,8 cm, faisant partie de la collecion du Musée National d’Archéologie, d’Histoire et d’Art (MNAHA). [Oeuvre: Image soumise à droits d’auteurs. Identité des ayants droit inconnue; propriétaire: Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art Luxembourg (MNAHA); photographe: Tom LUCAS; cadre: bp_2025]

 

 

Reconstruction en noir et blanc de l’oeuvre collective « Vue générale de Diekirch depuis le Deiwelselter », attribuée à Félix GLATZ (*1894, +1953), Joseph MEYERS (*1902, +1970) et Jean SCHAACK (*1895, +1959), à partir de deux cartes postales anciennes. L’une, à l’avant-plan, représentant le Deiwelselter à la lisière de la Haardt et l’autre, une vue plongeante sur le quartier nord-ouest de Diekirch depuis le Schëtzebierg, avec l’Église Saint-Laurent à l’avant-plan, antérieure à 1937. [Carte postale de l’arrière-plan: NELS_<1937; carte postale de l’avant-plan: NN; assemblage et encadrement: bp_2025]

 

 

SVQ xxx Perspectives désaxées

L’église Saint-Laurent de Diekirch vue du Schëtzebierg, avant 1937, à gauche et après 1937, à droite. Après 1937, le bord latéral de la toiture supérieure se présente droit et parfaitement aligné pour tous les corps du bâtiment. L’espace clair répond au pan de mur latéral disposé entre la toiture supérieure et la toiture inférieure couvrant le long vaisseau. [Carte postale à gauche: NELS_<1937; carte postale à droite: NN_>1937; cadrage et arrangement: bp_2025]

Références

Articles SVQ liés

Sauvegarder en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre commentaire sur cet article