Deux Anatole № 213

… le tout-Diekirch des années soixante a connu deux Anatole. Le premier, Anatole Joseph SCHLESSER (*1925 à Athus, +2005), était vicaire à Diekirch de 1953 à 1966. Il s’était fait remarquer, en faisant escalader à sa nouvelle R4 – pour en souligner les exceptionnelles capacités off-road –  les cinq marches de l’escalier à droite du kiosque sur la Kluuster. Le deuxième, Anatole Jacques Charles STIEFER (*1932 à Diekirch, +1986), était le fils du professeur Pierre STIEFER (*1902 à Mersch, +1960) et d’Alice Anne SCHOETTER (*1913 à Finsterthal, +1995), légendaire tennis-woman, circulant de préférence en cabriolet décapotable chic et mondain. De 1959 à 1964, Anatole STIEFER tenait le Café de la Place sur la Kluuster à Diekirch. Par la suite, il endossa les fonctions de clerc de notaire à Mersch. Mêlé de près à la Walissenaffär – un vaudeville burlesque autour d’hypothétiques pots-de-vin versés dans le monde politico-agricole des années 1980 – il ne voyait pas d’autre issue que de se donner la mort en 1986. Deux Anatole, deux sacrés énergumènes, deux originaux dont la Ville de Diekirch a le secret. (bp, rob, as, cb, 2025-11-18)

 

 

La Renault 4, ou R4 en abrégé, est une voiture économique construite par la société française Renault pendant une trentaine d’années, de 1961 à 1994. Bien que la Renault 4 ait d’abord été commercialisée comme un petit break, son porte-à-faux arrière minimal et son hayon arrière d’un seul tenant à charnière supérieure en ont fait la première voiture à hayon produite en série au monde, et la première fois que Renault a utilisé une traction avant dans une voiture familiale. L’image montre une Renault 3, ou R3,  encore plus basique et spartiate que la classique R4. Proposée comme entrée de gamme, la R3 fut produite en 1961 -1962. [Photographie: nbi, modification: bp_2025]

 

 

Le parcours off-road d’Anatole SCHLESSER en R4 (chiffres blancs sur pastilles rouges): Départ du presbytaire (1), remonte (en rouge) la rue Jean l’Aveugle, vire à droite dans la rue Guillaume puis à gauche, en rouge et blanc, sur le parking Kluuster (2), qu’il traverse, en rouge, pour escalader en voiture les marches à la droite du kiosque (3), en hachuré noir et blanc. Il gare sa voiture sur le parvis latéral de l’église, descend de voiture et emprunte à pied, en vert, la montée vers la sacristie (4) de l’église Saint-Laurent. Un P noir sur pastille blanche désigne le Café de la Place. Notez la présence du préau sur la façade est de l’église (flèche jaune A), construit après 1950, et l’absence du Monument aux Morts d’Auguste TREMONT (flèche jaune B), inauguré le 16 octobre 1955, en présence du ministre de l’intérieur Pierre FRIEDEN (*1892, +1959): L’image à vol d’oiseau de la Kluuster et des alentours date donc de la période comprise entre 1950 et 1955. [Photographie: NN_1950-1955; légende: bp_2025]

Bâtiments préservés en 2025 (chiffres blancs sur fond bleu roi)

1  Église Saint-Laurent
2  École des filles
3  École des garçons
4  École d’hôtellerie
5  Palais de Justice
6  Hôtel des Postes
7  Administration des Bâtiments publics
8  Clinique du Sacré-Coeur, actuellement Maison de Soins

Bâtiments démolis avant 2025 (chiffres noirs sur fond bleu turquoise)

1  Maison HENNERICY
2  Comice agricole
3  Maison CROISÉ
4  Ferme SCHMITZ
5  Don Suisse (2 baraques disposées en L)
6  Maison particulière
7  Ferme de la Clinique du Sacré-Coeur (2 bâtiments disposés parallèlement)
8  Clinique du Sacré-Coeur, aile est

 

 

Le Café – Hôtel de la Place sur la Kluuster, à gauche, avant la Deuxième Guerre mondiale et, à droite, après la Deuxième Guerre mondiale. [Photographies: nbi; arrangement et légende: bp_2025]

Références

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